top of page

En 2026, nous souhaitons croiser nos thématiques habituelles, loisir culturel, récréotourisme, vie associative, entrepreneuriat collectif et éducation au loisir, avec des publics que nous voulons rejoindre à travers nos ateliers pour favoriser leur participation au loisir : personnes immigrantes et racisées, personnes vivant avec des besoins particuliers, personnes LGBTQ2+ et différentes générations. Ce croisement permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’explorer ensemble comment rendre nos pratiques plus inclusives, représentatives et mobilisatrices. 

Rendez-vous DAFA

Pour la passion de la formation en animation

Des ateliers pratiques et dynamiques où les expertises en formation et en animation se rassemblent... et se multiplient! S'adresse à toutes les personnes impliquées dans la formation en animation.

Vous obtiendrez la certification de la mise à jour du DAFA en complétant l'atelier 1 et 3 de cette programmation.

ATELIER 1

DAFA renouvelé - mise à jour 2025

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15

 

Un événement tant attendu, réalisé par et pour la communauté. Découvrez la mise à jour du programme DAFA, le processus d’actualisation et de consultation qui a mené à cette nouvelle version, ainsi que les principales nouveautés à connaître.

Intervenant·e·s

Maria Elisa Aparicio.png

Maria Elisa Aparicio

Scoute depuis l’enfance, Maria porte profondément les valeurs du mouvement et les bénéfices qu’il apporte au développement des jeunes. Passionnée par l’éducation, la nature et le développement personnel, elle est aujourd’hui chargée de projet à l’Association des scouts du Canada, où elle pilote des initiatives qui stimulent la créativité, l’engagement et le leadership. Son objectif : créer des expériences inspirantes et motivantes pour la jeunesse, en collaboration avec divers partenaires.  

ATELIER 2

Comprendre la souplesse de la formation DAFA

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

Le programme DAFA offre une grande flexibilité aux personnes formatrices. Venez découvrir des trucs et astuces utilisés par la communauté pour adapter la formule à votre réalité, que ce soit en format intensif sur deux fins de semaine, en ligne ou réparti sur deux ans, afin d’enrichir l’expérience de vos équipes d’animation. L’atelier comprendra également des échanges en groupe et des mises en situation pour vous permettre de vous approprier concrètement la formation DAFA.

Intervenant·e·s

Anne_Biron.jpg

Anne Biron

Cadre responsable de la formation et maître formatrice DAFA, Anne Biron œuvre dans le milieu des camps de jour depuis plusieurs années. Elle s’intéresse particulièrement à la souplesse pédagogique et adapte les parcours de formation aux réalités des organisations, en collaboration avec différents partenaires. Son objectif : offrir des expériences d’apprentissage ajustées aux besoins des équipes et favoriser l’épanouissement du personnel d’animation. 

ATELIER 3

La pertinence et l’utilité de la formation continue

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30

 

Le terrain est le meilleur endroit pour apprendre. Venez découvrir comment offrir un accompagnement continu à vos équipes d’animation et favoriser leur amélioration constante. Découvrez également les nouveaux outils d’évaluation pour soutenir le travail des personnes formatrices et des coordinatrices.

Intervenants

Photo Yann Trudel.jpg

Yann Trudel

Actif dans le milieu des camps de jour depuis 2017, Yann Trudel est maître formateur DAFA pour la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) et coordonnateur des programmes jeunesse chez Loisirs Lebourgneuf. Il forme et accompagne chaque année près d’une centaine de travailleurs et travailleuses saisonniers, privilégiant le leadership, l’apprentissage continu et des milieux bienveillants.  

Philippe Dupré-Deslandes.jpg

Philippe Dupré-Deslandes

Actif dans le milieu des camps depuis 2011, Philippe Dupré-Deslandes est gestionnaire au Centre Notre-Dame-de-Fatima depuis 2016. Convaincu du pouvoir transformateur des camps, il met à profit son expertise en gestion, en communication et en pédagogie pour accompagner des équipes vers l’excellence. Il s’investit également comme formateur au sein de Remue-Méninges, où il contribue à inspirer et outiller les acteurs du milieu. 

ATELIER 4 

Colore ton DAFA

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

Le programme DAFA propose une multitude d’outils pour placer les jeunes au cœur de leur apprentissage. Venez découvrir des approches pédagogiques et des astuces issues de la communauté pour concevoir des formations plus engageantes, inclusives et adaptées à la réalité des personnes participantes. L’atelier inclura également des échanges et des mises en situation en sous-groupes, permettant de partager vos expériences et enrichir vos pratiques dans une démarche de codéveloppement.

Intervenant·e·s

Bonne Photo François Leblond CA ACQ.png

François Leblond

Fort de plus de vingt ans dans le milieu des camps et du loisir communautaire, François Leblond est reconnu pour son expertise en formation d’animation et en accompagnement d’équipes. Formateur DAFA depuis 2010 et ancien maître formateur pour la FQCCL, il mise sur une approche originale, dynamique et centrée sur l’expérience. Aujourd’hui directeur général du Camp Portneuf et administrateur au CA de l’ACQ, il contribue à promouvoir des pratiques formatives inclusives et créatives. 

Pascale Desbiens.jpg

Pascale Desbiens

Gestionnaire de camp de jour depuis 2003, et au Centre communautaire Jean-Guy-Drolet depuis 2010, Pascale Desbiens a d’abord découvert sa passion pour l’animation en camp de vacances. Convaincue de la force de la concertation et du travail d’équipe, elle transmet chaque année l’expérience DAFA à ses équipes d’animation, en collaboration avec les organismes de sa région. 

OU

ATELIER 4

Maximiser la participation des jeunes en contexte de loisir

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

 

Le programme DAFA développe une boîte à outils de stratégies motivationnelles engageantes pour soutenir la participation des jeunes en contexte de loisir. Venez découvrir ces outils coconstruits avec la communauté et partager vos commentaires avant leur première expérimentation sur le terrain.

Intervenantes

Stéphanie Girard_UQTR.jpeg

Stéphanie Girard

Professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, Stéphanie Girard dirige la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique. Ses travaux portent sur la création de climats motivationnels engageants et inclusifs pour les jeunes, de l’enfance à l’adolescence. Elle s’intéresse également à l’accompagnement et à la formation des intervenants qui œuvrent auprès d’eux, afin de soutenir leur participation active et leur bien-être.

Sabrina Bolduc_UQTR.png

Sabrina Bolduc

Professeure au Département de psychoéducation et de travail social de l’UQTR, Sabrina Bolduc mène des recherches sur la qualité des environnements fréquentés par les jeunes enfants. Elle s’intéresse à la préparation à l’école, à l’inclusion des enfants et des familles issues de milieux diversifiés, ainsi qu’au développement des pratiques professionnelles. Son travail vise à renforcer l’équité et la continuité entre les divers milieux de vie qui entourent les enfants.

Annabelle Ross_UQTR.jpeg

Annabelle Ross

Doctorante en psychologie à l’UQTR, Annabelle Ross s’intéresse au développement de la passion en contexte sportif. Ses travaux portent sur les facteurs qui favorisent une relation entraîneur-athlète positive. 

ATELIER 5

Réseautage : une force de la communauté DAFA

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

La communauté DAFA est riche de ses échanges et de son entraide. Venez participer à un moment de réflexion collective pour partager vos besoins, vos questionnements et vos apprentissages issus de cette édition des Rendez-vous DAFA.

Intervenant·e·s

Susie-Blanche Paradis_edited.jpg

Susie-Blanche Paradis

Active dans le milieu des camps depuis 2004, Susie-Blanche Paradis a occupé divers rôles, notamment en animation, en coordination, en formation et en gestion, ce qui lui a permis de bien comprendre les besoins des enfants, des équipes et des familles. Aujourd’hui conseillère en loisir municipal, en camp, en parcs et espaces récréatifs à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, elle agit également comme facilitatrice en innovation. 

Myriam Landry.jpg

Myriam Landry

Coordonnatrice au Service des loisirs Renaud-Coursol à Laval, Myriam évolue dans l’univers du DAFA depuis 2009. Maître formatrice et ancienne cadre responsable de la formation, elle contribue depuis plusieurs années à la formation des équipes de loisirs de Laval. Animée par le développement personnel et la créativité, elle valorise l’écoute, les liens humains et des expériences d’apprentissage enrichissantes. 

Loisir culturel

Pour la valorisation des Journées nationales du loisir culturel


Une programmation inspirante où les réflexions et les échanges enrichissent la vie culturelle pour les personnes impliquées au sein des organismes de loisir culturel, des municipalités, des organismes culturels. 

ATELIER 1 et 5

Stimuler la participation et valoriser la diversité des contenus en loisir culturel 

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15​

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

La relève et la découvrabilité demeurent des enjeux clés pour le loisir culturel. À partir d’expériences de terrain, découvrez des stratégies pour mobiliser une relève et assurer une meilleure visibilité des contenus. Une réflexion collective qui permettra d’adapter ces stratégies à vos réalités.

Intervenant·e·s

Alexandre Gagnier1.jpg

Alexandre Gagnier

Passionné de musique, Alexandre Gagnier croit profondément au pouvoir émancipateur de la pratique musicale. Cofondateur en 2009 de la Coopérative des professeurs de musique, devenue l’une des plus importantes écoles de la province, il œuvre depuis à démocratiser l’apprentissage artistique. Il est aujourd’hui directeur de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, où il poursuit sa mission : rendre la musique accessible au plus grand nombre.

Gabrielle_Theriault (1).jpg

Gabrielle Thériault

Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, Gabrielle œuvre dans le milieu culturel depuis plus de dix ans. Aujourd’hui directrice du développement et des partenariats chez ACLAM – Pour des écoles expressives, elle contribue à l’évolution des programmes et au rayonnement de l’organisme, notamment par le développement stratégique et le financement. 

ATELIER 2 et 4

Passer de l'intention à l'action : construire une offre inclusive en loisir culturel

 

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

Comment rendre vos activités de loisir culturel accessibles aux personnes ayant des besoins particuliers ? Cette formation expérientielle effectuera un rappel sur le handicap et l'inclusion, et lors d'une portion interactive, elle permettra aux personnes participantes de se voir attribuer une persona de personne handicapée ayant des besoins invisibles. Ce sera l'occasion de découvrir les différentes sphères de l'expérience inclusive, ainsi que des exemples de stratégies à mettre en place.

Intervenant·e·s

Marie-Michèle Duquette.jpg

Marie-Michèle Duquette

Directrice de la formation et du service-conseil à l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées depuis 2023, Marie-Michèle possède une formation en psychologie et en loisir, culture et tourisme.  Elle œuvre aujourd’hui à promouvoir le loisir pour les personnes handicapées en développant des formations adaptées à différents publics. 

Frédérik Simon.jpg

Frédérik Simon

Actif au sein de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées depuis 2020, Frédérik Simon est aujourd’hui chargé de projet aux programmes d’aide financière et à la culture. Ancien stagiaire de l’organisation lors de son baccalauréat en loisir, culture et tourisme, il a contribué à de nombreux dossiers touchant l’accessibilité et le développement de projets. Il se concentre particulièrement sur le loisir culturel afin de valoriser toutes les possibilités offertes aux personnes handicapées. 

ATELIER 3

TNCLC - Définition du sens commun en loisir culturel

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30

En 2024, la Table nationale de concertation en loisir culturel (TNCLC) a adopté une définition commune du loisir culturel. Découvrez l’utilité de cette démarche et explorez la cartographie de l’écosystème du loisir culturel au Québec développée par le comité recherche et veille stratégique.

Intervenantes

Anais Brun crop.jpg

Anaïs Brun

Coordonnatrice à la formation et aux programmes au Conseil québécois du loisir, Anaïs Brun possède une formation en philosophie et en gestion ainsi qu’une expérience dans les milieux communautaires et culturels en France et au Québec. Elle travaille sur les enjeux d’accessibilité, d’inclusion et de loisir culturel, et a animé plusieurs ateliers et formations. Elle a aussi contribué à la coordination du Forum québécois du loisir 2025 et mène actuellement un projet sur le portrait des jeunes.

Beatrice-Lavigne.png

Béatrice Lavigne

Détentrice d’une maîtrise en sociologie et en études féministes et d’un diplôme de deuxième cycle en gestion contemporaine des ressources humaines, Béatrice Lavigne se passionne pour les enjeux d’équité, d’inclusion et de parité. Directrice au développement et partenariats au Conseil québécois du loisir, elle croit au rôle du loisir comme moteur de transformation sociale. Elle œuvre à rendre le loisir plus accessible et à soutenir le développement des organisations afin que tous et toutes puissent en bénéficier pleinement.

Éducation au loisir

Pour la valorisation des bénéfices du loisir


Un atelier pour reconnaître le rôle essentiel du loisir pour le développement des personnes et des communautés conçu pour les travailleurs, travailleuses et bénévoles du milieu associatif du loisir, intervenants et intervenantes scolaire et municipaux, responsables de la programmation et toutes personnes engagées dans la valorisation du loisir.

ATELIER 1 et 4

Le loisir comme levier d'inclusion et de participation sociale

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

 Le loisir peut devenir un puissant vecteur d’inclusion et de participation sociale pour les personnes immigrantes et racisées. Venez découvrir des projets inspirants et des pratiques exemplaires favorisant l’inclusion et la diversité au sein des milieux de loisir.

Intervenants

Jean-Marc Adjizian.jpg

Jean-Marc Adjizian

Professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, Jean-Marc Adjizian s’intéresse aux liens entre le loisir et le développement local et communautaire. Ses travaux portent notamment sur le développement social et territorial ainsi que sur les pratiques favorisant l’intégration et l’inclusion par le loisir. Il contribue à mieux comprendre le rôle du loisir comme levier d’équité et de cohésion dans les milieux de vie.

Kevin Bombardier.jpg

Kevin Bombardier

Directeur général de Valcourt 2030, Kevin Bombardier œuvre depuis plusieurs années au développement communautaire et à la mobilisation citoyenne. Son parcours au sein du Carrefour jeunesse-emploi et du programme Place aux jeunes nourrit son expertise en accompagnement territorial. Reconnu pour sa créativité et son sens de la collaboration, il pilote des projets d’accueil, d’intégration et d’innovation collective au cœur de Valcourt.

DSC01943-Edit.JPG

Robin Montagu

Responsable de projets pour le programme Plein air interculturel, Robin Montagu œuvre depuis plusieurs années au développement d’activités de plein air accessibles et inclusives. Son parcours en sport, en psychologie et en intervention communautaire nourrit une expertise en pédagogie et en intervention interculturelle. Il conçoit et met en œuvre des projets qui utilisent les activités en nature comme leviers d’inclusion, de bien-être et d’autonomisation. 

Récréotourisme

Pour répondre aux besoins des personnes et au développement des communautés


Une programmation unique pour découvrir et partager comment le récréotourisme répond aux besoins des personnes et des communautés dans la durabilité sociale, économique et environnementale. ​Pour les OBNL, les COOP, les intervenants et intervenantes de soutien et d’accompagnement en développement collectif, les personnes impliquées dans les milieux touristique, de l'économie sociale et du développement territorial. 

ATELIER 1

Le récréotourisme inclusif pour les personnes LGBTQ2+

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15

Comment les acteurs du récréotourisme peuvent-ils s’outiller pour être réellement inclusifs envers toutes les identités de genre et orientations sexuelles? Venez découvrir des pratiques concrètes pour améliorer l’accueil, déconstruire les approches hétéronormées et créer des environnements sécuritaires et bienveillants pour toutes et tous.

Intervenant·e·s

Sheba Akpokli.jpeg

Sheba Akpokli

Responsable stratégique du membrariat et des partenariats au Conseil québécois LGBT, Sheba Akpokli contribue à renforcer, soutenir et mobiliser les organismes œuvrant auprès des communautés 2SLGBTQIA+ partout au Québec. Guidée par des valeurs d’équité, d’inclusion et de justice sociale, elle favorise la collaboration et la mise en commun des expertises, tout en développant des partenariats durables entre le milieu communautaire, les institutions publiques et les acteurs du développement.

Julien Rougerie.jpg

Julien Rougerie

Formateur et spécialiste du contenu en diversité sexuelle et de genre à la Fondation Émergence depuis 2017, Julien Rougerie (il) se consacre particulièrement aux enjeux touchant les personnes aînées et proches aidantes LGBTQ+, aux thérapies de conversion ainsi qu’à l’accès aux services sociaux et de santé pour les minorités sexuelles et de genre. Depuis 2023, il est également formateur pour l’INSPQ. 

Veronica Gomez.jpg

Verónica Gómez

Directrice pour les Amériques de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (ISTO) depuis 2006, Veronica Gomez coordonne des projets liés aux politiques sociales en tourisme dans plusieurs pays d’Amérique latine. Experte reconnue du tourisme social, solidaire et durable, elle a offert plus de 250 conférences et pilote depuis 2020 le volet Éducation d’ISTO. Membre experte de l’Institut Ibéro-américain du Tourisme Inclusif, elle a été nommée l’une des leaders les plus influentes du tourisme en Amérique latine.

ATELIER 2 et 5

La place des personnes immigrantes et racisées dans l'entrepreneuriat collectif en récréotourisme ?

 

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

 

Comment les entreprises collectives récréotouristiques peuvent-elles être plus accueillantes et représentatives de la diversité de la population ? Venez découvrir des stratégies et pratiques concrètes pour rejoindre, accueillir et impliquer les personnes immigrantes et racisées.

Intervenant·e·s

Jérémie Duhamel-176x191.jpg.webp

Jérémie Duhamel

Chercheur en innovation sociale, Jérémie Duhamel se spécialise en recherche-action sur l’immigration et les relations interculturelles. Formé en études politiques, en éthique et en gestion des entreprises collectives, il adopte une approche interdisciplinaire des enjeux d’inclusion et de citoyenneté. À l’IRIPII depuis 2018, il mène des projets sur la régionalisation de l’immigration, l’entrepreneuriat des personnes immigrantes et le développement de pratiques inclusives. 

Fichier 32.png

Entrepreneuriat collectif

Pour démystifier le collectif dans l'entrepreneuriat

Une programmation qui démontre les multiples facettes de l'entrepreneuriat collectif et souligne son apport dans les différentes sphères du loisir pour les acteurs et actrices de l'économie sociale et du développement de projets entrepreneuriaux ainsi que tout intervenant et intervenante en loisir qui s'intéresse à l'entrepreneuriat collectif.

ATELIER 2 et 5

La place des personnes immigrantes et racisées dans l'entrepreneuriat collectif en récréotourisme ?

 

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

 

Comment les entreprises collectives récréotouristiques peuvent-elles être plus accueillantes et représentatives de la diversité de la population ? Venez découvrir des stratégies et pratiques concrètes pour rejoindre, accueillir et impliquer les personnes immigrantes et racisées.

Intervenant·e·s

Jérémie Duhamel-176x191.jpg.webp

Jérémie Duhamel

Chercheur en innovation sociale, Jérémie Duhamel se spécialise en recherche-action sur l’immigration et les relations interculturelles. Formé en études politiques, en éthique et en gestion des entreprises collectives, il adopte une approche interdisciplinaire des enjeux d’inclusion et de citoyenneté. À l’IRIPII depuis 2018, il mène des projets sur la régionalisation de l’immigration, l’entrepreneuriat des personnes immigrantes et le développement de pratiques inclusives. 

ATELIER 3 et 4

Entrepreneuriat collectif en loisir : stimuler la relève

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30​

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

Comment encourager et soutenir la relève dans l’entrepreneuriat collectif en loisir ? Venez explorer des leviers concrets pour soutenir la pérennité des organisations, à travers des exemples inspirants et des pistes d’action pour encourager une relève forte et engagée. 

Intervenant·e·s

Vincent Bérubé.jpg

Vincent Bérubé

Actif dans le développement du tourisme jeunesse depuis plus de trente ans, Vincent Bérubé détient une maîtrise en architecture et une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Trésorier d’ISTO Amériques et membre du CA d’ISTO International, il dirige également l’Auberge internationale de Rivière-du-Loup et la Maison de la Pointe Sèche. Administrateur au sein du réseau d’auberges Saintlo et de la CITQ, il agit aussi comme consultant en normes de qualité et en restauration architecturale, avec une expertise en matériaux patrimoniaux. 

Guillaume Roberge.jpg

Guillaume Roberge  

Directeur des opérations au Centre Notre-Dame-de-Fatima, Guillaume Roberge œuvre dans le milieu des camps et du loisir depuis 2003 et en gestion depuis 2013. Fort d’une solide expérience en gestion d’équipes et en développement des ressources humaines, il se distingue par sa capacité à mobiliser. Animé par la collaboration et la formation, il met de l’avant des stratégies favorisant la relève et la pérennité des organisations. 

Crédit photo : Simon Laroche et Catrine Daoust.

Fichier 37.png

Vie associative

Pour la vitalité des associations de loisir

Un atelier incontournable où bonnes pratiques et tendances sont au cœur des réflexions.​ Pour toutes les personnes impliquées dans la vie associative; travailleurs et travailleuses, bénévoles, membres de conseils d’administration ou qui soutiennent et accompagnent les associations.

ATELIER 5

Diversifier et dynamiser sa vie associative

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

La vitalité d’une organisation repose sur la diversité des idées et des expériences. Venez découvrir des pistes concrètes pour rendre votre vie associative plus inclusive, mobiliser des personnes issues d’horizons variés et renforcer la participation et l'engagement au sein de votre organisme.

Intervenant·e·s

Kanelle Bolin.png

Kanelle Bolin

Chargée des pratiques et de l’accompagnement au RQ-ACA, Kanelle Bolin travaille sur les enjeux d’action communautaire, d’éducation populaire et d’anti-oppression. Formée en communication humaine et en médiation interculturelle, elle s’intéresse aux dynamiques relationnelles et aux réalités systémiques qui influencent les milieux communautaires. Elle accompagne les organisations vers des pratiques plus justes et inclusives.

Valérie Szoka.jpg

Valérie Szoka

Chargée de projet au programme pédagogique de l’Association des Scouts du Canada, Valérie possède une solide expertise en pédagogie et en développement de projets d’apprentissage. Animée par l’innovation et l’inclusion, elle souhaite contribuer à former des personnes engagées dans leur communauté en créant des expériences d’apprentissage humaines et stimulantes. 

YolandRoy.jpg

Yoland Roy

Directeur général de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) depuis 2002 et actif dans le milieu théâtral de 1996 à 2022, Yoland a interprété de nombreux rôles et signé plusieurs mises en scène au Québec et en Europe. Titulaire d’un baccalauréat ès arts de Bishop’s University, il a également enseigné la musique pendant près de vingt ans et participé à divers projets musicaux. Grand amateur des arts vivants et visuels, il s’intéresse aussi aux sports d’équipe, au plein air et à l’engagement auprès des Premières Nations. 

Fichier 31.png

Ateliers transversaux

Pour se rencontrer, échanger et s’inspirer !

Que ce soit en explorant des initiatives inspirantes dans les espaces découverte ou en tissant des liens durables lors du réseautage express, ces moments d'échange vous permettront de partager vos expériences et de repartir avec des idées et contacts professionnels. 

ATELIER 2 & 3

Espace découverte

Horaire proposé pour l'atelier :

​- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30

Venez à la rencontre d'organisations passionnées et inspirantes. Nos espaces découverte vous ouvrent leurs portes pour échanger sur vos réalités et découvrir des pratiques inspirantes.

Une belle occasion de s’inspirer, de poser vos questions directement aux organisations et de repartir la tête pleine d’idées !

ATELIER 4

Réseautage express

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars

 

Envie de faire de nouvelles rencontres et d’élargir votre réseau? Participez au réseautage express! En quelques minutes par échange, découvrez des personnes engagées du milieu, partagez vos expériences et trouvez des affinités professionnelles. Une activité conviviale, rythmée et pleine d’énergie pour tisser des liens durables!

Intervenant

Benjamin Latreille.jpg

Benjamin Latreille

Fort de plus de 18 ans d’implication dans le scoutisme, Benjamin Latreille a développé une expertise solide en gestion d’activités de loisir et en mobilisation. Après un parcours en camps de jour, camps de vacances et événementiel, il met aujourd’hui son expérience au service des Scouts du Canada comme chargé de projet à l’expérience bénévole. Il y conçoit des outils simples et efficaces pour soutenir les bénévoles et enrichir l’expérience des jeunes.

bottom of page