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En 2026, nous souhaitons croiser nos thématiques habituelles, loisir culturel, récréotourisme, vie associative, entrepreneuriat collectif et éducation au loisir, avec des publics que nous voulons rejoindre à travers nos ateliers pour favoriser leur participation au loisir : personnes immigrantes et racisées, personnes vivant avec des besoins particuliers, personnes LGBTQ2+ et différentes générations. Ce croisement permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’explorer ensemble comment rendre nos pratiques plus inclusives, représentatives et mobilisatrices. 

Personnes de la communauté DAFA

Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes qui font vivre le programme DAFA au quotidien : responsables de formation, d’animation, de coordination et partenaires du milieu du loisir. Que vous souhaitiez vous mettre à jour sur les nouveautés du programme, découvrir des astuces pour adapter vos formations, motiver les jeunes ou encore échanger avec d'autres membres du programme, cette programmation est conçue par et pour la communauté DAFA afin de soutenir et enrichir vos pratiques. 

ATELIER 1

DAFA renouvelé - mise à jour 2025

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15

Un événement tant attendu, réalisé par et pour la communauté. Découvrez la mise à jour du programme DAFA, le processus d’actualisation et de consultation qui a mené à cette nouvelle version, ainsi que les principales nouveautés à connaître.

Intervenant·e·s

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Maria Elisa Aparicio

Scoute depuis l’enfance, Maria porte profondément les valeurs du mouvement et les bénéfices qu’il apporte au développement des jeunes. Passionnée par l’éducation, la nature et le développement personnel, elle est aujourd’hui chargée de projet à l’Association des scouts du Canada, où elle pilote des initiatives qui stimulent la créativité, l’engagement et le leadership. Son objectif : créer des expériences inspirantes et motivantes pour la jeunesse, en collaboration avec divers partenaires.  

ATELIER 2

Comprendre la souplesse de la formation DAFA

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

Le programme DAFA offre une grande flexibilité aux personnes formatrices. Découvrez des trucs et astuces utilisés par la communauté pour adapter la formule à votre réalité. Qu’il s’agisse d’une formation intensive sur deux fins de semaine, en ligne ou répartie sur deux ans,  le but est d’enrichir l’expérience des équipes d’animation.

Intervenant·e·s

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Anne Biron

Cadre responsable de la formation et maître formatrice DAFA, Anne Biron œuvre dans le milieu des camps de jour depuis plusieurs années. Elle s’intéresse particulièrement à la souplesse pédagogique et adapte les parcours de formation aux réalités des organisations, en collaboration avec différents partenaires. Son objectif : offrir des expériences d’apprentissage ajustées aux besoins des équipes et favoriser l’épanouissement du personnel d’animation. 

ATELIER 3

La pertinence et l’utilité de la formation continue

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30

 

Le terrain est le meilleur endroit pour apprendre. Venez découvrir comment offrir un accompagnement continu à vos équipes d’animation et favoriser leur amélioration constante. Découvrez également les nouveaux outils d’évaluation pour soutenir le travail des personnes formatrices et des coordinatrices.

Intervenants

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Yann Trudel

Actif dans le milieu des camps de jour depuis 2017, Yann Trudel est maître formateur DAFA pour la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) et coordonnateur des programmes jeunesse chez Loisirs Lebourgneuf. Il forme et accompagne chaque année près d’une centaine de travailleurs et travailleuses saisonniers, privilégiant le leadership, l’apprentissage continu et des milieux bienveillants.  

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Philippe Dupré-Deslandes

Actif dans le milieu des camps depuis 2011, Philippe Dupré-Deslandes est gestionnaire au Centre Notre-Dame-de-Fatima depuis 2016. Convaincu du pouvoir transformateur des camps, il met à profit son expertise en gestion, en communication et en pédagogie pour accompagner des équipes vers l’excellence. Il s’investit également comme formateur au sein de Remue-Méninges, où il contribue à inspirer et outiller les acteurs du milieu. 

ATELIER 4

Colore ton DAFA

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

Le programme DAFA propose une multitude d’outils pour placer les jeunes au cœur de leur apprentissage. Venez découvrir des approches pédagogiques et des astuces issues de la communauté pour concevoir des formations plus engageantes, inclusives et adaptées à la réalité des personnes participantes.

OU

ATELIER 4

Maximiser la participation des jeunes en contexte de loisir

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

 

Le programme DAFA développe une boîte à outils de stratégies motivationnelles engageantes pour soutenir la participation des jeunes en contexte de loisir. Venez découvrir ces outils coconstruits avec la communauté et partager vos commentaires avant leur première expérimentation sur le terrain.

Intervenantes

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Stéphanie Girard

Professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, Stéphanie Girard dirige la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique. Ses travaux portent sur la création de climats motivationnels engageants et inclusifs pour les jeunes, de l’enfance à l’adolescence. Elle s’intéresse également à l’accompagnement et à la formation des intervenants qui œuvrent auprès d’eux, afin de soutenir leur participation active et leur bien-être.

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Sabrina Bolduc

Professeure au Département de psychoéducation et de travail social de l’UQTR, Sabrina Bolduc mène des recherches sur la qualité des environnements fréquentés par les jeunes enfants. Elle s’intéresse à la préparation à l’école, à l’inclusion des enfants et des familles issues de milieux diversifiés, ainsi qu’au développement des pratiques professionnelles. Son travail vise à renforcer l’équité et la continuité entre les divers milieux de vie qui entourent les enfants.

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Annabelle Ross

Doctorante en psychologie à l’UQTR, Annabelle Ross s’intéresse au développement de la passion en contexte sportif. Ses travaux portent sur les facteurs qui favorisent une relation entraîneur-athlète positive. 

ATELIER 5

Réseautage : une force de la communauté DAFA

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

La communauté DAFA est riche de ses échanges et de son entraide. Venez participer à un moment de réflexion collective pour partager vos besoins, vos questionnements et vos apprentissages issus de cette édition des Rendez-vous DAFA.

Intervenant·e·s

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Susie-Blanche Paradis

Active dans le milieu des camps depuis 2004, Susie-Blanche Paradis a occupé divers rôles, notamment en animation, en coordination, en formation et en gestion, ce qui lui a permis de bien comprendre les besoins des enfants, des équipes et des familles. Aujourd’hui conseillère en loisir municipal, en camp, en parcs et espaces récréatifs à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, elle agit également comme facilitatrice en innovation. 

Atelier 1 et 4
Atelier 2
Atelier 3
Atelier 5

Personnes de la relève

La relève est une richesse essentielle au dynamisme du milieu du loisir. Qu’elle prenne la forme d’un passage entre générations, d’une transition de rôle ou de l’arrivée de nouvelles personnes dans un milieu, elle assure la pérennité, l’innovation et la vitalité des organisations. La programmation du forum mettra en lumière les conditions qui favorisent l’engagement, le développement et la relève au sein du milieu du loisir. 

ATELIER 1 et 5

Stimuler la participation et valoriser la diversité des contenus en loisir culturel 

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15​

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

La relève et la découvrabilité demeurent des enjeux clés pour le loisir culturel. À partir d’expériences de terrain, découvrez des stratégies pour mobiliser une relève et assurer une meilleure visibilité des contenus. Une réflexion collective qui permettra d’adapter ces stratégies à vos réalités.

Intervenant·e·s

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Alexandre Gagnier

Passionné de musique, Alexandre Gagnier croit profondément au pouvoir émancipateur de la pratique musicale. Cofondateur en 2009 de la Coopérative des professeurs de musique, devenue l’une des plus importantes écoles de la province, il œuvre depuis à démocratiser l’apprentissage artistique. Il est aujourd’hui directeur de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, où il poursuit sa mission : rendre la musique accessible au plus grand nombre.

ATELIER 3 et 4

Entrepreneuriat collectif en loisir : stimuler la relève

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30​

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

Comment encourager et soutenir la relève dans l’entrepreneuriat collectif en loisir ? Venez explorer des leviers concrets pour soutenir la pérennité des organisations, à travers des exemples inspirants et des pistes d’action pour encourager une relève forte et engagée. 

Intervenant·e·s

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Vincent Bérubé

Bio à venir

Atelier Personnes de la relève

Personnes immigrantes et racisées

La diversité des expériences, cultures et pratiques des personnes immigrantes et racisées est une richesse pour nos communautés. Ces groupes font souvent face à des barrières limitant leur accès au loisir, liées à la langue, à la représentativité ou au sentiment d’appartenance. Le loisir peut devenir un espace puissant d’inclusion, de rencontre et de participation sociale, à condition de mieux reconnaître et valoriser les savoirs, les pratiques et les expériences des personnes immigrantes et racisées. Les ateliers sous cette thématique tenteront d’identifier comment créer des ponts en loisir pour favoriser la participation des personnes immigrantes et racisées.  

Ateliers personnes immigrantes et racisées

ATELIER 1 et 4

Le loisir comme levier d'inclusion et de participation sociale

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

 Le loisir peut devenir un puissant vecteur d’inclusion et de participation sociale pour les personnes immigrantes et racisées. Venez découvrir des projets inspirants et des pratiques exemplaires favorisant l’inclusion et la diversité au sein des milieux de loisir.

Intervenants

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Jean-Marc Adjizian

Professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, Jean-Marc Adjizian s’intéresse aux liens entre le loisir et le développement local et communautaire. Ses travaux portent notamment sur le développement social et territorial ainsi que sur les pratiques favorisant l’intégration et l’inclusion par le loisir. Il contribue à mieux comprendre le rôle du loisir comme levier d’équité et de cohésion dans les milieux de vie.

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Kevin Bombardier

Directeur général de Valcourt 2030, Kevin Bombardier œuvre depuis plusieurs années au développement communautaire et à la mobilisation citoyenne. Son parcours au sein du Carrefour jeunesse-emploi et du programme Place aux jeunes nourrit son expertise en accompagnement territorial. Reconnu pour sa créativité et son sens de la collaboration, il pilote des projets d’accueil, d’intégration et d’innovation collective au cœur de Valcourt.

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Robin Montagu

Bio à venir

Intervenant·e·s

Intervenant·e·s

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Jean-Marc Adjizian

Professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, Jean-Marc Adjizian s’intéresse aux liens entre le loisir et le développement local et communautaire. Ses travaux portent notamment sur le développement social et territorial ainsi que sur les pratiques favorisant l’intégration et l’inclusion par le loisir. Il contribue à mieux comprendre le rôle du loisir comme levier d’équité et de cohésion dans les milieux de vie.

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Jean-Marc Adjizian

Professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, Jean-Marc Adjizian s’intéresse aux liens entre le loisir et le développement local et communautaire. Ses travaux portent notamment sur le développement social et territorial ainsi que sur les pratiques favorisant l’intégration et l’inclusion par le loisir. Il contribue à mieux comprendre le rôle du loisir comme levier d’équité et de cohésion dans les milieux de vie.

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Kevin Bombardier

Directeur général de Valcourt 2030, Kevin Bombardier œuvre depuis plusieurs années au développement communautaire et à la mobilisation citoyenne. Son parcours au sein du Carrefour jeunesse-emploi et du programme Place aux jeunes nourrit son expertise en accompagnement territorial. Reconnu pour sa créativité et son sens de la collaboration, il pilote des projets d’accueil, d’intégration et d’innovation collective au cœur de Valcourt.

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Kevin Bombardier

Directeur général de Valcourt 2030, Kevin Bombardier œuvre depuis plusieurs années au développement communautaire et à la mobilisation citoyenne. Son parcours au sein du Carrefour jeunesse-emploi et du programme Place aux jeunes nourrit son expertise en accompagnement territorial. Reconnu pour sa créativité et son sens de la collaboration, il pilote des projets d’accueil, d’intégration et d’innovation collective au cœur de Valcourt.

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Robin

Bio à venir

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Robin

Bio à venir

ATELIER 2 et 5

La place des personnes immigrantes et racisées dans l'entrepreneuriat collectif en récréotourisme ?

 

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

 

Comment les entreprises collectives récréotouristiques peuvent-elles être plus accueillantes et représentatives de la diversité de la population ? Venez découvrir des stratégies et pratiques concrètes pour rejoindre, accueillir et impliquer les personnes immigrantes et racisées.

Intervenant·e·s

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Jérémie Duhamel

Chercheur en innovation sociale, Jérémie Duhamel se spécialise en recherche-action sur l’immigration et les relations interculturelles. Formé en études politiques, en éthique et en gestion des entreprises collectives, il adopte une approche interdisciplinaire des enjeux d’inclusion et de citoyenneté. À l’IRIPII depuis 2018, il mène des projets sur la régionalisation de l’immigration, l’entrepreneuriat des personnes immigrantes et le développement de pratiques inclusives. 

Personnes à besoins particuliers

La diversité des réalités inclut les personnes à besoins particuliers, qu’il s’agisse de handicaps physiques, déficiences sensorielles, troubles du spectre de l’autisme, anxiété ou autres besoins spécifiques. Reconnaître cette diversité, c’est garantir des environnements inclusifs où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement à la vie collective. Les ateliers de cette thématique s’intéresseront aux pratiques à mettre en place pour favoriser la participation en loisir des personnes à besoins particuliers.

Ateliers personnes à besoins particuliers

ATELIER 2 et 4

Passer de l'intention à l'action : construire une offre inclusive en loisir culturel

 

Horaires proposés pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

Comment rendre vos activités de loisir culturel accessibles aux personnes ayant des besoins particuliers ? Participez à cette formation expérientielle qui explore les enjeux d’accessibilité tout au long du parcours de l’offre et propose des outils concrets ainsi que des bonnes pratiques pour favoriser une véritable inclusion.

Intervenante

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Marie-Michèle Duquette

Bio à venir

Personnes LGBTQ2+

Les personnes LGBTQ2+ rencontrent des obstacles à leur pleine participation au loisir, liés à l’exclusion, aux préjugés ou au manque d’espaces sécuritaires et affirmatifs. Le loisir doit être un lieu sécuritaire et affirmatif pour toutes les diversités sexuelles et de genre. La programmation propose des pratiques inspirantes pour dépasser les approches hétéronormées et créer des espaces réellement inclusifs. 

ATELIER 1

Le récréotourisme inclusif pour les personnes LGBTQ2+

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 11h à 12h15

Comment les acteurs du récréotourisme peuvent-ils s’outiller pour être réellement inclusifs envers toutes les identités de genre et orientations sexuelles? Venez découvrir des pratiques concrètes pour améliorer l’accueil, déconstruire les approches hétéronormées et créer des environnements sécuritaires et bienveillants pour toutes et tous.

Intervenant·e·s

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Sheba Akpokli

Bio à venir

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Julien Rougerie

Bio à venir

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Verònica Gomez

Directrice pour les Amériques de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (ISTO) depuis 2006, Veronica Gomez coordonne des projets liés aux politiques sociales en tourisme dans plusieurs pays d’Amérique latine. Experte reconnue du tourisme social, solidaire et durable, elle a offert plus de 250 conférences et pilote depuis 2020 le volet Éducation d’ISTO. Membre experte de l’Institut Ibéro-américain du Tourisme Inclusif, elle a été nommée l’une des leaders les plus influentes du tourisme en Amérique latine.

Ateliers LGBTQ2+

Tous les profils

ATELIER 2 & 3

Espace découverte

Horaire proposé pour l'atelier :

​- Mardi 17 mars de 13h30 à 14h45

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30

Venez à la rencontre d'organisations passionnées et inspirantes. Nos espaces découverte vous ouvrent leurs portes pour échanger sur vos réalités et découvrir des pratiques inspirantes.

Une belle occasion de s’inspirer, de poser vos questions directement aux organisations et de repartir la tête pleine d’idées !

ATELIER 3 

TNCLC - Définition du sens commun en loisir culturel

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mardi 17 mars de 15h15 à 16h30

En 2024, la Table nationale de concertation en loisir culturel (TNCLC) a adopté une définition commune du loisir culturel. Découvrez l’utilité de cette démarche et explorez la cartographie de l’écosystème du loisir culturel au Québec développée par le comité recherche et veille stratégique.

Intervenantes

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Anaïs Brun

Coordonnatrice à la formation et aux programmes au Conseil québécois du loisir, Anaïs Brun possède une formation en philosophie et en gestion ainsi qu’une expérience dans les milieux communautaires et culturels en France et au Québec. Elle travaille sur les enjeux d’accessibilité, d’inclusion et de loisir culturel, et a animé plusieurs ateliers et formations. Elle a aussi contribué à la coordination du Forum québécois du loisir 2025 et mène actuellement un projet sur le portrait des jeunes.

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Béatrice Lavigne

Détentrice d’une maîtrise en sociologie et en études féministes et d’un diplôme de deuxième cycle en gestion contemporaine des ressources humaines, Béatrice Lavigne se passionne pour les enjeux d’équité, d’inclusion et de parité. Directrice au développement et partenariats au Conseil québécois du loisir, elle croit au rôle du loisir comme moteur de transformation sociale. Elle œuvre à rendre le loisir plus accessible et à soutenir le développement des organisations afin que tous et toutes puissent en bénéficier pleinement.

ATELIER 4

DAFA - Maximiser la participation des jeunes en contexte de loisir

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 9h à 10h15

 

Le programme DAFA développe une boîte à outils de stratégies motivationnelles engageantes pour soutenir la participation des jeunes en contexte de loisir. Venez découvrir ces outils coconstruits avec la communauté et partager vos commentaires avant leur première expérimentation sur le terrain.

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Intervenantes

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Stéphanie Girard

Professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, Stéphanie Girard dirige la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique. Ses travaux portent sur la création de climats motivationnels engageants et inclusifs pour les jeunes, de l’enfance à l’adolescence. Elle s’intéresse également à l’accompagnement et à la formation des intervenants qui œuvrent auprès d’eux, afin de soutenir leur participation active et leur bien-être.

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Sabrina Bolduc

Professeure au Département de psychoéducation et de travail social de l’UQTR, Sabrina Bolduc mène des recherches sur la qualité des environnements fréquentés par les jeunes enfants. Elle s’intéresse à la préparation à l’école, à l’inclusion des enfants et des familles issues de milieux diversifiés, ainsi qu’au développement des pratiques professionnelles. Son travail vise à renforcer l’équité et la continuité entre les divers milieux de vie qui entourent les enfants.

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Annabelle Ross

Doctorante en psychologie à l’UQTR, Annabelle Ross s’intéresse au développement de la passion en contexte sportif. Ses travaux portent sur les facteurs qui favorisent une relation entraîneur-athlète positive. 

ATELIER 4

Réseautage express

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars

 

Envie de faire de nouvelles rencontres et d’élargir votre réseau? Participez au réseautage express! En quelques minutes par échange, découvrez des personnes engagées du milieu, partagez vos expériences et trouvez des affinités professionnelles. Une activité conviviale, rythmée et pleine d’énergie pour tisser des liens durables!

Intervenant

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Benjamin Latreille

Fort de plus de 18 ans d’implication dans le scoutisme, Benjamin Latreille a développé une expertise solide en gestion d’activités de loisir et en mobilisation. Après un parcours en camps de jour, camps de vacances et événementiel, il met aujourd’hui son expérience au service des Scouts du Canada comme chargé de projet à l’expérience bénévole. Il y conçoit des outils simples et efficaces pour soutenir les bénévoles et enrichir l’expérience des jeunes.

ATELIER 5

Vie associative - Diversifier et dynamiser sa vie associative

 

Horaire proposé pour l'atelier :

- Mercredi 18 mars de 10h45 à 12h

La vitalité d’une organisation repose sur la diversité des idées et des expériences. Venez découvrir des pistes concrètes pour rendre votre vie associative plus inclusive, mobiliser des personnes issues d’horizons variés et renforcer la participation et l'engagement au sein de votre organisme.

Intervenant·e·s

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Kanelle Bolin

Chargée des pratiques et de l’accompagnement au RQ-ACA, Kanelle Bolin travaille sur les enjeux d’action communautaire, d’éducation populaire et d’anti-oppression. Formée en communication humaine et en médiation interculturelle, elle s’intéresse aux dynamiques relationnelles et aux réalités systémiques qui influencent les milieux communautaires. Elle accompagne les organisations vers des pratiques plus justes et inclusives.

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Valérie Szoka

Chargée de projet au programme pédagogique de l’Association des Scouts du Canada, Valérie possède une solide expertise en pédagogie et en développement de projets d’apprentissage. Animée par l’innovation et l’inclusion, elle souhaite contribuer à former des personnes engagées dans leur communauté en créant des expériences d’apprentissage humaines et stimulantes. 

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Yoland Roy

Directeur général de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) depuis 2002 et actif dans le milieu théâtral de 1996 à 2022, Yoland a interprété de nombreux rôles et signé plusieurs mises en scène au Québec et en Europe. Titulaire d’un baccalauréat ès arts de Bishop’s University, il a également enseigné la musique pendant près de vingt ans et participé à divers projets musicaux. Grand amateur des arts vivants et visuels, il s’intéresse aussi aux sports d’équipe, au plein air et à l’engagement auprès des Premières Nations. 

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