top of page

Accessibilité, inclusion et écoresponsabilité 

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Forum québécois du loisir est conçu avec un engagement profond envers l'accessibilité, l'inclusion et l'écoresponsabilité.

Si vous avez des demandes particulières à formuler pour rendre l’événement encore plus accessible, inclusif et écoresponsable, écrivez-nous!

Un événement accessible et inclusif

Afin de favoriser la participation de toutes les personnes à la 8e édition du Forum québécois du loisir, l’équipe du CQL a placé au cœur de ses décisions différentes recommandations et pratiques incluses dans le Cadre de référence pour l’accessibilité et l’inclusion en loisir.

Accessibilité spatiale

L’hôtel Delta Trois-Rivières

  • Toutes les salles utilisées dans le cadre du Forum se retrouvent sur le même étage pour faciliter les déplacements des personnes participantes

  • Plusieurs toilettes accessibles au rez-de-chaussée et au premier étage, là où aura lieu le Forum

  • Un ascenseur permet de connecter les stationnements accessibles aux autres étages de l’hôtel

  • Une rampe d’accès est disposée entre le stationnement extérieur et l’entrée du centre des congrès/hôtel

  • Des aménagements qui facilitent la participation de tous et toutes

 

Restaurant Le Brasier 1908

  • Accessible aux personnes à mobilité restreinte.

  • Dispose d’une rampe d’accès à l’entrée et de toilettes et stationnements accessibles

 

La ville de Trois-Rivières comme lieu d’accueil

  • La ville de Trois-Rivières occupe une position centrale et est bien desservie en matière de transport varié

 

Veuillez vous référer à la section « Transport » pour découvrir les différents moyens de transport que vous pouvez utiliser pour vous rendre sur les lieux.

Accessibilité économique

  • La grille tarifaire proposée pour l’événement pend en compte la réalité des différents personnes susceptibles d’y participer

  • Les personnes avec un handicap qui ont besoin d’accompagnement pour participer au Forum peuvent bénéficier d’une gratuité pour la personne qui les accompagne. Contactez-nous pour plus d'information sur cette option.

Accessibilité socioculturelle

  • La programmation de l’événement a été conçue de sorte à favoriser l’intervention et la participation des personnes issues des diversités pour encourager leur inclusion et faire rayonner leurs perspectives et leur influence dans le milieu du loisir et dans la société

  • L’équipe du CQL sera identifiée et disponible pour aider les personnes participantes, n’hésitez pas à leur faire part de besoins particuliers

  • Des menus végétariens seront offerts

  • Hôtel Delta : Certificat Arc-en-ciel (certification nationale destinée aux entreprises et aux organisations favorables aux personnes 2ELGBTQI+) - En voie d'obtention

Accessibilité temporelle

  • Afin de favoriser une participation d’un plus grand nombre de personnes, un tarif à la journée est offert

  • Une zone calme sera aménagée pour permettre aux personnes participantes de profiter d’un temps de repos

Un événement aux valeurs durables et responsables

L’équipe organisatrice du Forum québécois du loisir 2024 s’est basée sur la norme BNQ 9902-001 et a suivi une sélection de critères qui permettent l’atteinte d’une certification de niveau1, sans pour autant entreprendre la démarche officielle de certification.

 

Ces indicateurs mènent nos réflexions et prises de décisions en lien avec le choix des fournisseurs et du matériel, la consommation d’eau et d’énergie, la gestion des matières résiduelles, l’alimentation, le transport et les pratiques sociales dans le cadre du Forum.

Fournisseurs responsables

L’hôtel Delta Trois-Rivières et centre des congrès

  • 4 clés vertes octroyées par l'organisme Green Key Global 

  • Redistribution des surplus alimentaires à la communauté via des partenariats locaux

  • Robot SOLUCYCLE : automatisation de la gestion et du tri des résidus alimentaires

  • Stations de remplissage d’eau et bacs de tri disponibles lors du Forum

  • Conservation de l'eau : toilettes / douches à faible consommation,
    réutilisation des serviettes

  • Approvisionnement durable : achat responsable en fruits de mer et oeufs de
    poules en liberté, approvisionnement local en nourriture et boissons,
    produits de bain haut de gamme, durables et réutilisables

  • Efficacité énergétique : éclairage / thermostats écoénergétiques, stations
    de recharge pour véhicules électriques

  • Réduction des déchets : récupération de plastique / carton / papier /
    compost, réduction des déchets alimentaires, donation ou compostage des
    excédents alimentaires, absence de pailles en plastique jetables, objets
    perdus non réclamés et literie usée remis à des organismes de charité

  • Partenariat EcoByke : service de navette à vélo gratuit et cueillette des
    déchets en verre avec des vélos-cargo

  • Certificat Arc-en-ciel (certification nationale destinée aux entreprises et aux organisations favorables aux personnes 2ELGBTQI+) - En voie d'obtention 

 

Le Brasier 1908

  • Redistribution des surplus alimentaires à la communauté

  •  Robot SOLUCYCLE automatisation de la gestion et du tri des résidus alimentaires

Matériel

  • Matériel et mobilier prioritairement réemployé, recyclé et recyclable

  • Tout usage unique évité

Alimentation

  • Repas exclusivement végétarien lors du diner du mardi 12 mars

  • Attention portée sur la provenance de la nourriture et des boissons

Transport

  • Système de covoiturage au sein de l’équipe organisatrice

  • Sensibilisation aux modes de transport collectifs et alternatifs pour se déplacer sur le lieu de l’événement.

Pratiques sociales

  • Formations de l’équipe organisatrice sur l’accessibilité et inclusion et le développement durable

  • Mesures et aménagements spécifiques pour favoriser l’accessibilité des personnes ayant des besoins particuliers et l’inclusion des personnes issues des diversités

  • Moyens mis en place pour favoriser l’engagement de la communauté au Forum

  • Sensibilisation de l’équipe organisatrice et des personnes participantes pour lutter contre le harcèlement, la discrimination, l’intimidation et les agressions

Ce que vous pouvez faire pour nous appuyer dans cette démarche 

  • Apporter votre gourde d’eau ou tasse à café réutilisable

  • Ne pas imprimer les documents en lien avec le Forum. Utilisez plutôt les versions numériques qui seront disponibles sur le site Web de l’événement et au moyen d’un code QR sur place

  • Utiliser un mode de transport collectif ou le covoiturage (voir section Transport)

  • Utiliser les bacs de tri disponibles dans l’établissement

  • Adopter un comportement respectueux envers toutes les personnes présentes lors du Forum

Transport

Si vous êtes victime ou témoin d’un échange qui ne se fait pas dans le respect de tous et toutes,
de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement, communiquez avec un.e membre de l’équipe du CQL ou écrivez-nous à infocql@loisirquebec.com.

bottom of page